Autres pages

Informations sur la photo

Pas de Carte BTP… sans photo du salarié !

La carte d’identification professionnelle, à ce titre elle intègre un certain nombre d’informations personnelles, obligatoires dont la photo du salarié.

Celle-ci doit suivre des spécifications précises. Le respect de ces normes est vérifié par le site Cartebtp.fr, qui opère un contrôle automatique des photos qui lui sont soumises et rejette celles qui ne répondent pas aux critères.

 

 

 

La Carte BTP étant une obligation légale, l’employeur doit informer préalablement ses salariés concernés mais ces derniers ne peuvent pas opposer leur droit à l’image.

Critères de conformité de la photo

Format

La photo doit être au format numérique pour être téléchargée. Seul le format de fichier JPEG est admis (extension .jpg).

Certains appareils délivrent par défaut des images au format png. Dans ce cas, des logiciels gratuits existent pour convertir simplement les images au format JPG.

Dimensions et proportions

La photo doit avoir des dimensions de 135 x 175 pixels au minimum.
Au format vertical, elle doit respecter le standard des photos d’identité, à savoir un ratio de 1,3. Cela veut dire que la hauteur de l’image doit être égale à 1,3 fois sa largeur.

 

 

 

Poids du fichier

Le poids du fichier doit être compris entre 72 Ko et 643 Ko.

Le contrôle automatique des photos

Pendant le processus de demande de Carte sur Cartebtp.fr, les photos chargées sur le site sont contrôlées automatiquement sur un certain nombre de critères. Le cas échéant, les photos considérées comme non conformes sont rejetées et le motif de rejet est indiqué à l’écran.
Deux situations sont alors possibles :

  • Si l’employeur admet le(s) motif(s) de rejet d’une photo, la demande de Carte BTP correspondante est interrompue. L’employeur doit charger sur le site une nouvelle photo, qui fera à son tour l’objet d’un contrôle automatique.
  • Si l’employeur considère que le rejet automatique d’une photo n’est pas justifié, il peut prendre la responsabilité de la valider afin de finaliser sa demande de Carte BTP. Pour les photos validées dans ce dernier cas, des contrôles manuels sont opérés a posteriori par le service de gestion de la Carte BTP. Ces contrôles peuvent, dans le cas de photos manifestement non conformes, donner lieu à l’invalidation des Cartes BTP correspondantes.

Comment éviter les rejets ? Normes à respecter et recommandations importantes

En suivant ces normes et nos recommandations, vous minimisez le risque de voir rejetées les photos que vous allez soumettre dans le cadre de la demande de Carte BTP.
Et n’oubliez pas : l’application mobile Carte BTP Photo là pour vous faciliter la tâche !

Cadrage

La photo doit être centrée sur le visage. Celui-ci doit occuper 70 à 80 % de la surface. Le sujet doit être de face.

 

 

Ressemblance

La photo doit être récente et parfaitement ressemblante. L’expression doit être neutre. Le sujet doit être pris de face, les yeux ouverts. La photo doit être prise tête nue, visage dégagé : pas de foulard, pas de lunettes épaisses, pas de cheveux couvrant une partie du visage.


Arrière-plan

Le portrait doit être pris sur un fond uni neutre et clair. Les portraits pris sur des fonds chargés, sombres ou blancs seront rejetés.

 

 


Netteté et exposition

La photo ne doit pas être surexposée (trop pâle) ni sous-exposée (trop foncée).
Elle doit être nette.


Quelques conseils complémentaires

Il est recommandé de prendre la photo à l’extérieur, par temps clair. La lumière du jour est la meilleure pour réussir un portrait.
Éviter de placer la personne à photographier dos à la source de lumière car il y aurait un risque de contre-jour.
L’application Carte BTP Photo est là pour vous aider !

 

Les tirages papier scannés, les photos prises en mode "selfie" (avec l'appareil de photo se trouvant à l'avant du smartphone) et avec une webcam ne donnent généralement pas de bons résultats !

Carte BTP Photo :
une application mobile gratuite pour vous faciliter la collecte !

Gratuite, l'application Carte BTP Photo intègre les recommandations à suivre pour prendre des portraits conformes, un outil pour recadrer les images au bon format, les stocker et les envoyer par courriel à la personne en charge de la collecte des photos dans l'entreprise.

Disponible sur Système d'exploitation
Version 4.4 et ultérieur     
IOS 8 et ultérieur
Windows 10 Mobile,
Windows 8.1

Téléchargez le guide complet

Guide de la collecte de photos

Ce document vous indique quels critères suivre pour prendre des photos conformes à la norme requise pour la Carte BTP et contient un mode d'emploi détaillé de l'application mobile Carte BTP Photo. Facultative, cette application facilite la prise et la mise au format des photos.

Ce document concerne :

Télécharger le fichier :
PDF (1,35 Mo) | [Fr]